jeudi, 13 août 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

La page de Claudio Reggente Savino

Travailleurs africains dans le sud de l’Italie

« Si le supplément de pouvoir du côté du roi provoque le dédoublement de son corps, le pouvoir excédentaire qui s’exerce sur le corps soumis du condamné n’a-t-il pas suscité un autre type de dédoublement ? Celui d’un incorporel, d’une « âme » … Plutôt que de voir en cette âme les restes réactifs d’une idéologie, on y reconnaîtrait plutôt le corrélatif actuel d’une certaine technologie du pouvoir sur le corps. Il ne faudrait pas dire que l’âme est une illusion, ou un effet idéologique. Mais bien qu’elle existe, (...)

En savoir plus »
 

Travailleurs africains dans le sud de l’Italie

Boreano : un village d’une poignée de hameaux à côté d’une vieille église désormais en ruine, dans le territoire de la ville de Venosa. Une vaste plaine se dévide sous nos yeux et s’ouvre indéfiniment vers l’autre grande plaine, celle des Pouilles. À 20 kilomètres de là se trouve l’établissement national de production de voitures « Fiat », dans la plaine de San Nicola di Melfi. Le cadre ici décrit forme un véritable instantané qui recèle en soi toutes les contradictions des soixante dernières années (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de "Les usages politiques du corps". Université d’été du 25 au 30 aout 2014 en Albanie.
New ethnic identifications are not created out of nowhere nor are they natural appearances of historic roots but usually follow a certain strategy which fulfills certain needs. One of the needs can be the avoidance of racist stereotypes. This is the case with Egyptians and Ashkali who try to (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes