dimanche, 28 février 2021|

0 visiteurs en ce moment

 

La page de Alain Brossat

Le philosophe renversé

Je voudrais parler d’un geste qui se reproduit tout au long du parcours de la philosophie occidentale ou plutôt qui en affecte le corps sur un mode qui n’est pas celui de la répétition mécanique, mais de ce que Kierkegaard appelle la reprise. Ce geste, c’est celui du philosophe qui tombe. Hans Blumenberg, dans son essai Le rire de la servante de Thrace fait le choix de travailler sur cette reprise en suivant le fil de la réinvention perpétuelle de l’ « anecdote » de la chute de Thalès dans le puits, (...)

En savoir plus »
 

Immémoriale guerre des deux peuples

Ce que vous voyez là est un dispositif anti-plèbe tout à fait exemplaire. Je m’explique. Traditionnellement, lorsque vous alliez à la Fête de l’Huma, qui dure trois jours et se tient en banlieue nord de Paris, dans une zone où abondent les cités, lorsque vous quittiez la Fête donc, le vendredi soir ou le samedi, vous étiez assailli à la sortie par des gamins du coin qui vous demandaient de leur refiler vos billets, encore valables pour les jours suivants, au cas où vous n’auriez pas l’intention de (...)

En savoir plus »
 
 
A propos de "Les usages politiques du corps". Université d’été du 25 au 30 aout 2014 en Albanie.
New ethnic identifications are not created out of nowhere nor are they natural appearances of historic roots but usually follow a certain strategy which fulfills certain needs. One of the needs can be the avoidance of racist stereotypes. This is the case with Egyptians and Ashkali who try to (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes