lundi, 24 février 2020|

0 visiteurs en ce moment

 

Songe rouge

une performance théâtrale écrite et improvisée texte, conception, interprétation et matériaux sonores Marco Candore

production Mécanoscope mecanoscope.com

"Le labyrinthe est lié à la métamorphose. Mais selon une figure équivoque : il y conduit comme le palais de Dédale au Minotaure, ce fruit monstrueux, merveille et piège. Mais le Minotaure lui-même, en son être, ouvre un second labyrinthe : enchevêtrement de l’homme, de la bête et des dieux, nœuds d’appétits, muette pensée. L’écheveau des couloirs recommence, à moins peut-être que ce ne soit le même et que l’être mixte ne renvoie à l’inextricable géométrie qui vient de conduire à lui ; le labyrinthe, ce serait à la fois la vérité et la nature du Minotaure, ce qui l’enferme de l’extérieur et ce qui, de l’intérieur, le met au jour. Le labyrinthe tout en perdant retrouve ; il s’enfonce en ces êtres joints qu’il cache et guide vers la splendeur de leur origine." Michel Foucault

Ce pourrait être le récit d’une cavale - un fugitif en proie à la peur et au délire raconte sa traque. Mais le tableau en cache un autre - ou plusieurs. Et "l’histoire" se détruit d’elle-même, se recompose dans une langue où se superposent communautés hérétiques et révolution, labos high-tech et contrôle panoptique, forêts-refuges et sombres cachots. Un labyrinthe de mots, de corps et de choses, avec ses pièges et passages secrets, ses monstres et ses rêves.

 
A propos de "Les usages politiques du corps". Université d’été du 25 au 30 aout 2014 en Albanie.
New ethnic identifications are not created out of nowhere nor are they natural appearances of historic roots but usually follow a certain strategy which fulfills certain needs. One of the needs can be the avoidance of racist stereotypes. This is the case with Egyptians and Ashkali who try to (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes